
Cheikh Abdullah Basfar condamné à 12 ans de prison
15 octobre 2022Un tribunal saoudien condamne le célèbre récitateur du saint coran Cheikh Abdullah Basfar à 12 ans de prison pour avoir diriger des prières à Sainte-Sophie en Turquie en 2014.
Abdullah Basfar a été arrêté en août 2020, après qu’une vidéo de lui dirigeant des prières à la célèbre mosquée d’Istanbul en 2014 ait été diffusée en ligne, a déclaré un observateur des droits.
Un tribunal saoudien a condamné un cheikh à 12 ans de prison après avoir dirigé des prières sur le terrain de Sainte-Sophie à Istanbul il y a plusieurs années, a déclaré jeudi un observateur des droits de l’homme.
L’imam saoudien et récitateur du Coran Abdullah Basfar a été jugé et condamné mercredi, “dans le contexte d’avoir accepter une invitation à présider la prière des fidèles dans la cour de la mosquée Sainte-Sophie en Turquie”, a déclaré l’organisation saoudienne de défense des droits des prisonniers de conscience.
“Nous condamnons la décision (…) et nous appelons les autorités à le libérer sans condition“, a ajouté l’observateur.
Basfar était une personnalité religieuse renommée dans le pays, occupant auparavant une chaire de professeur associé en charia et en études islamiques à l’Université King Abdulaziz de Djeddah.
Il a été arrêté en août 2020, après qu’une vidéo de lui dirigeant des prières à la célèbre mosquée d’Istanbul en 2014 ait été diffusée en ligne, selon Prisoners of Conscience.
اعتقل الشيخ #عبدالله_بصفر بسبب إمامته للمصلين في ساحة جامع أيا صوفيا، وبقى رهن الاعتقال لأكثر من سنتين، تعرض خلالها لمضايقات عديدة من قبل المحققين، ثم صدر حُكم ضده بالسجن 12 سنة. pic.twitter.com/2VHJkN9Zlw
— معتقلي الرأي (@m3takl) October 14, 2022
Il a été maintenu en détention provisoire pendant deux ans, période au cours de laquelle il a été harcelé par des interrogateurs.
On ne sait pas exactement pour quelles accusations Basfar a été reconnu coupable.
Sheikh Abdullah Basfar dirigeait la prière dans la mosque en 2014 pendant une période de tensions diplomatiques entre la Turquie et l’Arabie Saoudite.
Les liens entre les deux pays avaient été durement touchés un an plus tôt, après qu’un coup d’État militaire mené par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a renversé le premier président égyptien démocratiquement élu, Mohamed Morsi.
Les relations diplomatiques étaient rompues depuis des années, jusqu’à ce qu’Ankara et Riyad entament des accords pour reprendre les relations en 2021.
La direction des prières par Basfar a eu lieu alors que l’historique Sainte-Sophie était encore un musée, avant d’être transformée en mosquée par les autorités turques en 2020.
La basilique Sainte-Sophie a été fondée en tant qu’église chrétienne sous l’Empire byzantin au VIe siècle, mais est devenue plus tard une mosquée après la conquête ottomane d’Istanbul.
Il a été transformé en musée en 1935, après la fondation de la république turque laïque – mais après une longue campagne des conservateurs turcs, il a été reconverti en mosquée en 2020.
La décision a suscité l’indignation de la Grèce voisine de la Turquie et la désapprobation des pays occidentaux et de la Russie.
L’Arabie saoudite est connue pour ses détentions et ses lourdes condamnations d’activistes et d’opposants politiques.
Plus tôt ce mois-ci, un tribunal saoudien a condamné à mort trois hommes qui protestaient contre les expulsions des terres où la mégapole NEOM est en cours de construction.